Bon à savoir !


Quand est apparu le premier disque vinyle ?

Le premier disque vinyle est apparu en 1948. Le format de disque vinyle a été inventé par la société américaine Columbia Records comme alternative aux disques en shellac, qui étaient fragiles et difficiles à produire en grande quantité. Les disques vinyles étaient plus durables et pouvaient contenir plus de musique, ce qui les a rendus populaires auprès des consommateurs et a stimulé l'industrie musicale.

Le premier disque vinyle produit en 1948 n'a pas été nommé ou identifié de manière unique. Cependant, les premiers disques vinyles produits à l'époque étaient principalement des enregistrements de musique classique et de jazz, ainsi que des enregistrements de comédies et de conférences. Il est donc difficile de dire avec certitude quel était le premier disque vinyle produit en 1948.

A quoi correspondent les codes sur les pochettes de disques vinyles ?

Les numéros et les lettres sur les pochettes de disques vinyles correspondent généralement au numéro de catalogue de l'album et à la série de l'édition. Les numéros de catalogue permettent d'identifier de manière unique chaque album et sont souvent utilisés par les maisons de disques pour suivre leurs ventes et leur distribution. Les séries d'édition, quant à elles, peuvent indiquer la première édition d'un album, une réédition, une version spéciale, etc.

A quoi correspondent les lettres à coté des codes ?

Il s'agit généralement du code prix des disques vinyles. Vous trouverez ci-dessous un aide mémoire très utile pour les pressages français:

33 tours :

Avant 1968 : Medium (ou M), Standard (ou S), Artistique (ou A) avec parfois d'autres mentions du même genre (Luxe par exemple) T : 1968 à 1970

U : 1970 à 1972

B : 1972 à 1974 Y : (1974 à 1976

A : 1976 à 1978

O ou SE 1978 et 1979.

A partir de 1979 : PG (Polygram) CB (CBS), POL (Polydor) BA (Barclay), etc.

45 tours:

Avant 1969 : Medium, Standard, Artistique

M : 1969

L : 1969/70/71

J : 1972/73

N 1974

NA : 1975

E : 1975/76 EA : 1976/77

EC : 1978

A partir de 1979 : PG (Polygram) CB (CBS), POL (Polydor) BA (Barclay), etc.

A quoi correspond la mention SACEM sur les disques vinyles ?

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) est une société de gestion collective des droits d'auteur en France qui représente les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle a été créée en 1851, donc existe depuis plus de 170 ans. Elle a pour mission de défendre les intérêts de ses membres en matière de droits d'auteur et de percevoir les rémunérations dues pour l'utilisation de leurs œuvres. Pour les disques vinyles, cela signifie que les producteurs de disques ont payé les droits d'utilisation des compositions musicales et qu'ils ont été reversés aux titulaires des droits d'auteur et répartis par la SACEM.

A quoi correspond la mention BIEM sur les disques vinyles ?

Le BIEM est l'acronyme pour "Bureau International de l'Edition Phonographique", une organisation internationale qui gère les droits d'auteur et les droits voisins (comme les droits des artistes interprètes) pour les enregistrés sonores. Les disques vinyles qui portent le logo BIEM indiquent généralement que les droits d'auteur sur ces enregistrements ont été enregistrés auprès de cette organisation et que les redevances ont été payées aux titulaires de ces droits.

Quels sont les 10 disques à avoir absolument ?

Meilleurs albums vinyle : 10 disques à avoir absolument !

Source Phonotribe

 

Abbey Road - Les Beatles

Oui, vous pourriez dire qu'on ne s'est pas foulés pour celui-ci, mais quel disque ! En plus d'être un des  vinyles les plus vendus de l'histoire  ainsi que le  vinyle le plus vendu de la dernière décennie ,  Abbey Road  figure dans la présente sélection des meilleurs albums vinyles de tous les temps. Pourquoi ? Et bien, au-delà de ses multiples tubes tels  Come Together ,  Something  ou encore  I Want You , l'album présente deux particularités qui le rendent particulièrement intéressant au format 33 Tours. En premier lieu, la fameuse face B est composée de plusieurs chansons qui forment ensemble un medley de 16 minutes connu sous le nom de "Medley d'Abbey Road" (You Never Give Me Your Money ,  Sun King ,  Mean Mr. Mustard, Polythene Pam ,  She Came In Through the Bathroom Window ,  Golden Slumbers ,  Carry That Weight et The End ). Deuxièmement, la face A s'achève de façon très abrupte avec le blizzard d' I Want You ... et la face B s'ouvre avec le lumineux  Here Comes the Sun . Connaissant les facétieux Fab Four, il ne peut s'agir d'un hasard. Il faut alors prendre le temps de digérer la fin d' I Want You  et de retourner le vinyle, ce qui ne se produit pas au format CD, où les chansons s'enchaînent sans accroche.

La face cachée de la lune - Pink Floyd

​Voici un autre habitué des tops et des sommets des charts. L'album iconique des Pink Floyd  The Dark Side of The Moon  est assurément l'un des plus grands albums de tous les temps. Il porte de redoutables compositions de la paire Roger Waters et David Gilmour telles  Breathe ,  Time ,  Money  ou encore  Brain Damage . Paru en 1973, sa production est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures de tous les temps et il est encore utilisé par nombre d'audiophiles pour tester leurs systèmes son. C'est l'album idéal pour se lancer dans l'écoute de vinyle et affiner son audition. Enfin, petit plus non négligeable du format 33 Tours semble au CD : l'image mythique de sa pochette en grand format.

Sons d'animaux - Les Beach Boys

Pet Sounds  est le chef-d'œuvre de la vie de Brian Wilson, le chanteur emblématique des Beach Boys. Le groupe nourrissait une rivalité musicale transatlantique avec leurs homologues anglais des Beatles. Les deux formations se sont poussées mutuellement vers l'excellence, se répondant par albums interposés. Pet Sounds  est donc la réponse à  Rubber Soul  de Brian Wilson, qui est essentiellement composé de l'album seul. Ici encore, la production est impressionnante, la polyphonie des voix et l'orchestration sont merveilleusement restituées. Mais ce qui rend  Pet Sounds  indispensable, c'est qu'il a élevé le format d'album musical au rang d'œuvre d'art à part entière. Comme l'écrit le site Rolling Stone, qui le classe 2 ème ​ meilleur album de tous les temps :  "Avec son orchestration saisissante, son ambition poétique, son déroulement élégant et sa cohérence thématique,  Pet Sounds  a inventé - et dans une certaine mesure perfectionné - l'idée qu'un album pouvait être davantage que la somme de ses chansons" . Un des meilleurs vinyles, qui trouve sa place dans toute collection qui se respecte.

Aja - Steely Dan

​L'un des moins connus de cette liste,  Aja  de Steely Dan mérite pourtant parfaitement sa place dans cette sélection. Il fait également partie des albums les meilleurs produits au monde. Il remporta d'ailleurs le Grammy Award de l'album le meilleur produit de l'année 1977 et figure dans plusieurs classements des albums à avoir absolument pour les audiophiles. En plus des deux membres historiques de Steely Dan, Donald Fagen et Walter Becker, pas moins de 40 musiciens ont participé à l'enregistrement de cet album jazz-rock.

Bleu - Joni Mitchell

Blue  de Joni Mitchell est régulièrement cité parmi les 50 meilleurs albums de tous les temps. Il figure ainsi 30 ème  sur le classement de Rolling Stone, 14 ème  chez VH1, et a été sélectionné par le New York Times comme l'un des "25 albums qui ont représenté un tournant et un sommet dans l'histoire de la musique pop du 20ème  siècle". Joni Mitchell a écrit cet album en Grèce après s'être retirée temporairement de la scène, lors de vacances sur les îles grecques. Mitchell livre un opus sensationnel, intime et à fleur de peau : "A cette période de ma vie, je n'avais pas de défenses personnelles. Je me sentais comme un emballage de cellophane sur un paquet de cigarettes. C'était comme si je n'avais absolument plus de secret pour le monde et ne pouvait prétendre être forte dans ma vie. Ou heureuse. Mais l'avantage, c'est que dans ma musique, il n'y avait pas de défenses non plus."

Genre de bleu - Miles Davis

​S'il est un album de jazz que vous devez absolument d'avoir, c'est bien  Kind of Blue  de Miles Davis. Considéré par la critique comme le meilleur album de jazz de tous les temps, il résulte d'une réunion de cinq des plus grands jazzmen du siècle dernier autour de Miles Davis. Les saxophonistes John Coltrane et Julian "Cannonball" Adderley, le pianiste Bill Evans, le contrebassiste Paul Chambers et le batteur Jimmy Cobb forment avec Davis le légendaire Miles Davis Sextet. A noter que sur le morceau  Freddie Freeloader , Bill Evans est remplacé par Wynton Kelly au piano. Malgré un léger souffle, l'album est merveilleusement produit. On a l'impression que le Sextet joue à côte de nous. Un must have pour votre collection de vinyles !

L'autoroute 61 revisitée - Bob Dylan

​En 1965, Bob Dylan défrayait la chronique en prenant un virage rock. Cette grande controverse laissa ses fans dans la torpeur : comment pouvait-il abandonner les  protest songs et vendre son âme au diable en utilisant des instruments électriques ? Dylan a écrit l'album en un mois, et l'a enregistré en six jours ! Highway 61 Revisited  est un monument du rock et peut-être le meilleur album de la carrière de Dylan. Ce n'est certainement pas l'album le mieux enregistré de notre sélection, mais l'atmosphère indescriptible du studio mérite amplement une écoute en vinyle !

Rumeurs - Fleetwood Mac

Cet album est un miracle. Il a été enregistré entre deux ruptures amoureuses au sein du groupe - un mariage brisé entre le bassiste et la claviériste, ainsi que la fin du couple formé par la guitariste Lyndsey Buckingham et le chanteur Stevie Nicks -, et au gré d'une consommation soutenue de cocaïne. Il figure pourtant au panthéon du rock et des charts (6 ème ​ vinyle le plus vendu de tous les temps d'après nos estimations ). Fort est à parier que ce contexte émotionnellement lourd a chargé de sentiments les morceaux tels  Go Your Own Way ,  Dreams ,  Don't Stop ,  Never Going Back Again  ou encore  The Chain. La production est impeccable et, point important pour un vinyle, aucune chanson ne mérite d'être sautée !

Que se passe-t-il - Marvin Gaye

Marvin Gaye offre un album presque protestataire sur l'état du monde, mû par les expériences douloureuses vécues par son frère lors de la guerre du Vietnam. Il abandonne son image de soulman/lover et traite de sujets tels que la pauvreté, l'addiction aux drogues, ou encore l'écologie, en proposant l'amour comme réponse universelle. L'album mêle blues, jazz et soul, et est produit de façon presque chirurgicale : on entend distinctement tous les instruments, ce qui en fait une référence pour les audiophiles, un demi-siècle après sa sortie en 1971. Les 9 chansons de l 'L'album se fonde les unes dans les autres sans interruption, ce qui rend son acquisition au format vinyle tout à fait nécessaire.

Thriller - Michael Jackson

Bon, on a essayé de résister à la tentation, mais impossible de ne pas éprouvé  Thriller  de Michael Jackson, l'album le plus vendu de tous les temps et certainement un des albums les mieux enregistrés de l'histoire. La paire formée par Quincy Jones et Michael Jackson ont effectué un travail des plus laborieux de mixage sur chacune des chansons de l'album - on dit qu'ils ont passé une semaine sur chacun des titres - qui a certainement très largement gagné à son succès ... en plus des tubes  Thriller ,  Beat It  et  Billie Jean , ainsi que la présence de deux invités de marque, Paul McCartney ( The Girl Is Mine ) et Eddie Van Halen ( Beat It ).




Quels sont les 15 vinyles les plus vendus de tous les temps ?

15/ Bridge Over Troubled Water - Simon & Garfunkel - 13,2 millions d'albums vinyles vendus

Bridge Over Troubled Water​ est le 5 ème​ et dernier album studio du duo formé par Paul Simon et Art Garfunkel. Il est considéré comme leur plus abouti, avec des singles comme  The Boxer ,  Bridge over Troubled Water ,  Cecilia  ou encore  El Condor Pasa (If I Could) . Jusqu'à la parution (et l'explosion) de  Thriller  ​de Michael Jackson, en 1982, Il est resté l'album le plus vendu de tous les temps. On estime qu'il s'en est vendu 25 millions tous formats confondus.

14/ The Wall - Pink Floyd - 15 millions d'albums vinyles vendus

Peut-être le meilleur album "opéra rock" de l'histoire,  The Wall a été considéré à sa sortie en 1979 comme un opus prétentieux et surfait. Aujourd'hui, on le place volontiers parmi les plus grands albums de tous les temps. L'histoire narrée par l'album est celle de Pink, un personnage ayant perdu son père pendant la Seconde Guerre Mondiale - à l'instar de Roger Waters - et ayant constituée autour de lui un mur métaphorique pour s'isoler de la société - référence ouverte à Syd Barrett. 30 millions d'exemplaires tous formats confondus ont trouvé preneur.

13/ Album de Noël d'Elvis - Elvis Presley - 15,8 millions d'albums vendus

Le plus ancien album de ce top est dû au King, Elvis Presley. Entre 20 et 25 millions d'exemplaires de son  album de Noël , paru en 1957, se seraient écoulés dans le monde. Cela en fait l'album de Noël le plus vendu au monde. L'original de 1957 a été certifié trois 3 disques de platine aux USA, sa réédition de 1970 l'a été 10 fois, et sa réédition de 1999 a reçu un quadruple disque de platine.

12/ Abbey Road - The Beatles - 16,2 millions d'albums vendus

On ne présente plus l'avant-dernier album des Beatles,  Abbey Road ​, paru en 1969 et enregistré dans les célébrissimes studios du même nom.Abbey Road  ​est resté en tête des charts anglais 17 sur les 18 semaines suivantes sa parution - détrôné temporairement par  Let it Bleed​ des Stones, et délogé pour de bon par  Led Zeppelin II ​. Fait remarquable : l'album est resté 298 semaines dans le Top 100 des charts japonais tout au long des années 70. A date, 30 millions d'exemplaires auraient été vendus tous formats confondus.

11/ Hotel California - Eagles - 16,5 millions d'albums vinyles vendus

"Sur une autoroute sombre du désert...". Tout le monde ou presque connait les premiers vers du single éponyme du 5 ème  album studio des Eagles,  Hotel California ​, livré à 32 millions d'exemplaires tous formats confondus​. ​L'album paru en 1976 est connu un succès retenu aux Etats-Unis, où il a été certifié 26 fois disque de platine. Outre  Hotel California , un autre single de l'album a été n°1 des charts,  New Kid in Town .

10/ Sergent. Pepper's Lonely Hearts Club Band - The Beatles - 18,2 millions de vinyles vendus

Deuxième album des Beatles à figurer dans ce top,  Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band  ​est, comme  Abbey Road ​​, un monument de l'histoire de la musique du XX ème  siècle. Paru en 1967, il a remporté 4 Grammy Awards, dont celui de l'album de l'année, ce qui en a fait le premier album de rock tributaire de cet honneur. Il est considéré par le magazine Rolling Stone comme le meilleur album de tous les temps, et 32 ​​millions d'exemplaires se sont vendus au total.

9/ Grease: The Original Soundtrack from the Motion Picture - Artistes Divers - 19 millions d'albums vinyles vendus

Voici le premier des deux albums de ce top qui doivent en grande partie leur présence à John Travolta. L'album a en grande partie a été composé par la paire formée par Jim Jacobs et Warren Casey, qui avaient écrit la partition de la comédie musicale de Broadway à l'origine du film. Cependant, les trois singles les plus populaires de l'album,  Grease , You're the One That I Want  et  Hopelessly Devoted to You , ont été spécialement écrits pour le film. L'album est certifié 8 fois disque de platine aux USA et en Grande-Bretagne, et s'est vendu à plus de 38 millions d'exemplaires dans le monde, tous formats confondus.

8/ Led Zeppelin IV - Led Zeppelin - 19,5 millions d'albums vinyles vendus

Quatrième album studio de Led Zeppelin,  Led Zeppelin IV  ​porte la chanson phare du groupe : "Stairway to Heaven. Produit par Jimmy Page, le guitariste du groupe, et paru en 1971, il a été certifié 23 fois disque de platine aux Etats -Unis, et s'est vendu à 37 millions d'exemplaires, tous formats confondus. Il est considéré par le magazine Classic Rock comme le meilleur album de rock de tous les temps et est classé 4 ème  meilleur album de tous les temps par le Temple de la renommée du rock and roll.

6/ Saturday Night Fever - Bee Gees / Artistes divers - 20,2 millions d'albums vinyles vendus

Voici la bande originale de films la plus vendue de tous les temps. Le nombre officiel d'exemplaires vendus de  Saturday Night Fever​ est de 22 millions, mais le label (RSO) déclare en avoir vendu 54 millions - tous formats confondus. Tablons sur une estimation conservatrice à 40 millions pour nos calculs. L'album est symbolique de l'événement mondial du mouvement Disco. Il est resté 2 ans et demi dans les charts suite à sa sortie en 1977.

6/ Rumeurs - Fleetwood Mac - 20,2 millions d'albums vinyles vendus

Fleetwood Mac est connu une apogée tardive. Le groupe anglo-américain a attendu son 11 ème  album paru en 1977 pour connaître le plus grand succès commercial et critique de sa carrière avec  Rumors . Rumors  porte 4 singles iconiques -  Go Your Own Way ,  Dreams ,  Don't Stop  et  You Make Loving Fun  - et figure parmi les 100 meilleurs albums de tous les temps du magazine Time. 40 millions d'unités tous formats confondus se sont écoulées à ce jour.

5/ Leurs plus grands succès (1971-1975) - Eagles - 21,6 millions d'albums vinyles vendus

Voici le deuxième album Best Of de ce top. Their  Greatest Hits (1971-1975)  ​des Eagles prend la 5 ème  place de ce top, et est le second album des Eagles à y figurer. Paru en 1976, soit la même année que  Hotel California ​, il rassemblait les meilleurs morceaux des débuts du groupe. Il est resté l'album le plus vendu de tous les temps jusqu'à la parution de  Thriller  ​de Michael Jackson en 1982.​ 42 millions d'unités ont été vendues à ce jour tous formats confondus.

4/ The Dark Side of the Moon - Pink Floyd - 23,7 millions d'albums vinyles vendus

Qui ne connaît pas l'emblématique pochette de  The Dark Side of the Moon  ​? Paru en 1973, il est considéré comme étant l'un des meilleurs albums de tous les temps, la quintessence de la carrière de Pink Floyd, et est encore aujourd'hui utilisé par les audiophiles pour tester leurs systèmes son, près de 40 ans après sa parution. Il s'est vendu à 45 millions d'exemplaires au total.

3/ Back in Black - AC/DC - 24,5 millions d'albums vinyles vendus

Encore un 7ème  album. La troisième place de ce top est prix par l'iconique  Back in Black  ​du groupe australien AC/DC. Il s'agit du premier album avec le chanteur Brian Johnson, qui a remplacé Bon Scott après sa mort par overdose d'alcool en février 1980. Seulement deux mois après, Brian Johnson, Angus et Malcolm Young se réunissent aux Bahamas, et composèrent et enregistrèrent l'ensemble de l'album en 7 semaines seulement. Vendu à plus de 50 millions d'exemplaires tous formats confondus, dont 24,5 millions d'albums vinyles,  Back in Black  ​comporte trois hymnes légendaires :  Hell's Bells ,  You Shook Me All Night Long  ainsi que, bien entendu,  Back in Noir .

2/ Bat Out of Hell - Meat Loaf - 25,3 millions d'albums vinyles vendus

Le chanteur de rock Meat Loaf est assez peu connu en dehors du monde anglo-saxon. Son premier album  Bat Out of Hell , paru en 1977, est pourtant vendu à 43 millions d'exemplaires à travers le monde tous formats confondus. Il a été certifié 14 fois disque de platine aux Etats-Unis, 25 fois en Australie, 17 fois en Nouvelle-Zélande ainsi que 11 fois au Royaume-Uni où il a également passé au total plus de 10 ans dans les charts.

1/ Thriller - Michael Jackson - 27 millions d'albums vinyles vendus​

Qui d'autre que le Roi de la pop pour la première marche du podium ? Une année seulement après sa parution en 1982,  Thriller  était déjà l'album le plus vendu de tous les temps, avec pas moins de 32 millions d'unités au compteur tous formats confondus, et 66 millions à ce jour. Il est d'ailleurs resté l'album le plus vendu de tous les temps l'année suivante, en 1984 ! Produit par le génial Quincy Jones, il a reçu pas moins de 8 Grammy Awards, un record.

 

Source phonotribe.com

Quels sont les 10 vinyles les plus chers de tous les temps ?

Top 10 des disques vinyls les plus chers de tous les temps

Publié dans Musique, le 02/07/2012 par ethellau

 

The Quarrymen – That'll Be the Day/In Spite of All the Danger ($233,000)

En 1958, un petit groupe amateur décide d’enregistrer pour leur plaisir une reprise d’une chanson de Buddy Holly, That’ll Be the Day, puis une de leur composition. Ce petit groupe amateur est composé (entre autres) de John Lennon, Paul McCartney, et George Harrison, c’est l’embryon des Beatles. Il n’y a eu qu’une copie de ce 78 tours contenant les deux seules chansons enregistrées professionnellement par The Quarrymen, elle appartient à Paul McCartney, qui ne l’a jamais vendue. C’est THE vinyle à acquérir pour tout fan de vinyle, une quête sans fin.

John Lennon & Yoko Ono – Double Fantasy ($150,000)

Le 8 décembre 1980, un certain Mark David Chapman achète le dernier disque de son idole, John Lennon, « Double Fantasy » et le fait dédicacer par celui-ci. C’est ce même disque qui atteint la deuxième marche du podium des vinyls les plus chers, puisque ce même Mark David Chapman assassinera l’ancien Beatles quelques heures plus tard. La pochette contient à la fois l’autographe de Lennon et les inscriptions de la police pour l’enquête.

The Beatles – Yesterday and Today ($85,000)

Lorsque le disque est sorti en 1966, la pochette, qui présente les Beatles avec des poupées décapitées et des morceaux de viande, provoque une controverse (voir notre top des pochettes d’albums les plus controversées). La compagnie Paraphone rappelle les albums et change la pochette. Mais Alan Livingstone, l’ancien président de Capitol pour qui les Beatles avait signé, en garda un exemplaire et ne le révéla que 20 ans plus tard. Cette copie est estimée à 85,000 dollars, mais d’autres sont disponibles, pour quelques dizaines de milliers de dollars en moins.

The Beatles - Please Please Me ($47,000)

En 1963, les Beatles s’exportent et sortent leur premier single aux Etats-Unis, Please Please Me, grâce à la compagnie Vee-Jay. Le nom du groupe est mal orthographié sur la pochette, qui crédite « The Beattles » (avec deux T), et de toutes façons, c’est un flop puisqu’il ne s’en vend que 7310 exemplaires à l’époque. Mais ce disque devient un objet de collection, et en 2007, un propriétaire a refusé la somme de 30 000 livres pour ce disque.

Frank Wilson – Do I Love You (Indeed I Do) ($40,000)

Ce classique de Northern Soul a été pressé à 250 démos à l’époque, mais Wilson a décidé de se concentrer sur la production et a détruit les démos. Deux copies ont survécues, et l’une d’elle a été vendue 25 000 livres en mai 2009.

Bob Dylan – The Freewheelin' Bob Dylan ($35,000)

L’album original sorti en 1963 contenait 4 pistes qui furent rapidement enlevées de l’album, jugées trop « has been » par Bob Dylan. Les 2 copies stéréo qui se baladent ont une pochette avec un logo « Stereo/360° Sound » et un autocollant « Singing His Sensational Hit, Blowin’ in the Wind ». Les copies en mono se vendent aux environs de 10 000 dollars.

 

Long Cleve Reed & Little Harvey Hull – Original Stack O’Lee Blues ($30,000)

30 000 dollars ont été offerts au collectionneur Joe Bussard pour ce 78 tours original datant de 1927.

Jean Michel Jarre - Music for Supermarkets ($30,000)

En 1983, Jean Michel Jarre sort « Musique pour supermarché ». Il n’a été produit qu’à un exemplaire en vinyle et la matrice pour le pressage a été détruite devant un huissier de justice.

The Beatles – The Beatles ($Environ 30,000)

Le White album de 1968, en version parlophone, contient un numéro de série. Les numéros en dessous de 000010 se vendent plus de 10 000 dollars, et la copie n°00005 s’est vendue 19 200 livres sur eBay.

 

Velvet Underground & Nico – The Velvet Underground & Nico ($25,200)

En 2002, un canadien achète pour 75 cts un vinyl du mythique album à la banane des Velvet Underground. Mais il s’étonne que les versions des chansons ne soient pas celles qu’il connaissait. Il a acquis pour une poignée de centimes un acétate, c’est-à-dire un pré-vinyle qui sert de modèle. La playlist de l’album officiel avait été modifiée par la suite. Le canadien revendra son acétate 25 200 dollars sur eBay.

 

Quels sont les artistes Français qui ont vendu le plus de disques ?

Artistes français ayant vendu le plus de disques

Source Wikipédia

 

Ventes certifiées

Les chiffres de ventes de disques sont souvent sujets à controverses : en effet, il arrive que certaines maisons de disques gonflent largement les chiffres de certains artistes, afin de les valoriser ou d’amplifier leur succès. À titre d’exemple, Tino Rossi est parfois décrit comme le plus gros vendeur de disques français avec des ventes annoncées à plusieurs centaines de millions, alors qu’il n’a jamais été classé à l’étranger et que ses ventes réelles sont estimées à 10 millions en France10.

C'est pourquoi, afin de limiter les chiffres gonflés, la liste ci-dessous est basée sur les ventes ayant été certifiées par des organismes officiels, et non sur les ventes annoncées par les médias ou les maisons de disques.

 

David Guetta Depuis 2001 39,593 millions

 

Johnny Hallyday 1960-2017 28,330 millions

 

Michel Sardou Depuis 1965 19,475 millions

 

Jean-Jacques Goldman Depuis 1980 18,385 millions

 

Francis Cabrel Depuis 1977 14,780 millions

 

Mylène Farmer Depuis 1984 14,210 millions

Vous pouvez aimer :